Amphithéâtre Jean Dausset Cochin Hospital, Université Paris Descartes
Atelier IRM de prostate

Deux ateliers sur l'IRM de la prostate organisés tous les ans (un en décembre, un en avril), validés par une accréditation française.
La langue officielle est le français
La participation est limitée à 40 personnes.

Atelier international sur le diagnostic du cancer de la prostate par IRM multiparamétrique et biopsies de la prostate dirigées par IRM

Le prochain atelier se tiendra à Paris, France. il est destiné aux urologues et radiologues. Il comprend des conférences d'experts internationaux et des séances d'analyse des cas d'IRM sur les postes de travail.
Contact:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UDRI : Union pour le Développement de la Radiologie Interventionnelle

Fondée en 2003 par les Drs Didier Bonnel et François Cornud, l'UDRI vise à promouvoir l'IRM diagnostique et interventionnelle de la prostate. L'IRM de la prostate est maintenant recommandée avant la biopsie pour localiser les zones suspectes focales nécessitant une biopsie ciblée. Une expertise est requise pour attribuer le bon score PI-RADS à une lésion focale détectée à l'IRM. Le programme interventionnel comprend des biopsies de la prostate ciblées par IRM et une ablation par laser focale guidée par IRM du cancer de la prostate.
  • Formation continue

    L'association organise deux cours d'enseignement (ateliers et séminaires) tous les ans sur l'IRM de la prostate, validés par une accréditation française ou européenne.
  • Recherche clinique

    L'association prévoit de développer l'IRM interventionnelle de la prostate pour guider les biopsies de la prostate et le traitement focal du cancer de la prostate avec un faible risque de progression par cryothérapie. Le traitement focal épargne le tissu sain adjacent à la tumeur, protégeant le patient contre les effets secondaires (impuissance sexuelle, incontinence urinaire) qui peuvent être observés après un traitement radical (chirurgie ou radiothérapie). La surveillance en temps réel de la cryo-ablation se fait sous la direction de TRUS, à l'aide d'un transducteur de 29 MHz (micro-échographie).

Nos partenaires

Union pour le Développement de la Radiologie Interventionnelle (UDRI).
Organisation à but non lucratif (loi 1901). Cours d'enseignement sur la détection du cancer de la prostate à l'IRM: ateliers et séminaires.

Suivez-nous

Newsletter